• 2006-Ambiance zen

    l'Ambiance zen.

    (cliquer sur les photos pour les agrandir)

    Vue d'ensemble.
    J'ai créé cette vitrine pour replacer un objet : un Katana.
    Je me demandais s'il était possible de créer un Katana avec la technique des "Couteaux, cisailles, etc." (cf. tutoriel
    couteaux, cisailles).
    Une fois celui-ci créé, j'ai été tenté de fabriquer le socle, puis ça s'est enchaîné avec la création du meuble asiatique sur lequel placer le socle, et ainsi de suite ...

     

    Vue d'ensemble.
    J'ai été amenée, tout naturellement, à changer de boîte et à fabriquer d'autres meubles et objets pour compléter la scène finale.
    La boîte choisie est une boîte à bouteilles de vin, qui n'est pas aux dimensions réelles d'une pièce de maison.
    Sur les murs latéraux, de la peinture acrylique blanche légèrement diluée.
    Sur le mur du fond, du papier peint marron chocolat.
    Sur le sol, du papier intissé repeint en peinture acrylique jaune.

     

     

    Le côté gauche.
    Cette vitrine est composée, pour la partie meuble, de :
    * deux meubles asiatiques :
    - la commode laquée (cf. tutoriel
    commode asiatique), sur laquelle reposent le Katana sur son socle, un vase, un éventail, un plateau en bois comportant deux bols, deux cuillères et des baguettes,
    - la console "Pagode" (cf. tutoriel
    console asiatique), sur laquelle reposent une statuette, de l'encens et son porte-encens, un bonzaï, une boîte d'encens, une théière et deux tasses.

     

    Le côté droit.
    Cette vitrine est également composée, pour la partie meuble, de :
    * un paravent (cf. tutoriel
    paravent),
    * un tabouret composé d'une assise en Balsa et d'un assemblage de perles de bois en guise de pieds.
    Une paire de tongs jonche le sol.  Vous pouvez retrouver le tutoriel des tongs dans ce blog.

    Cette vitrine est composée, pour la décoration de :
    * cadres et estampes asiatiques : sur les murs droits et gauches (vous pouvez trouver ces estampes asiatiques sur les sites http://www.chinesepaintings.com/chinese-fish-paintings.html et http://www.the-gallery-of-china.com/chinese-carp-painting.html),
    * un éventail accroché au mur du fond.

    La commode laquée.
    La commode ne comporte qu'un seul tiroir mobile, les portes et l'autre tiroir étant "faux".
    Sur la commode, on retrouve :
    * un vase fabriqué en pâte autodurcissante à l'air,
    * un katana (en fil d'étain aplati à la pince) sur son socle en Balsa peint en noir brillant,
    * un éventail (en papier, la base en bois est découpée dans un vrai éventail asiatique au 1/1),
    * un plateau en bois avec deux bols à soupe et des cuillères (pâte autodurcissante à l'air) et des baguettes,
    * dans le tiroir entrouvert : un fouet à thé (cure-dents et fil de pêche), et une paire de baguettes.

     

    La console "Pagode".
    Sur la console, on retrouve :
    * une tête de statue sculptée dans de la pâte autodurcissante à l'air,
    * un porte encens et des bâtonnets d'encens taillés dans des allumettes,
    * un bonsaï bricolé à partir d'une vieille gratounette à vaisselle, de fils de fer et de peinture marron, le pot est en pâte autodurcissante,
    * une boîte de bâtons d'encens de différentes senteurs,
    * une théière et ses tasses à thé modelées dans de la pâte autodurcissante à l'air.

     

    Le Katana.
    Le Katana sur son socle terminé.  Il est réalisé selon le tutoriel figurant sur ce blog ; avec du fil d'étain raplati à la pince, puis limé au papier de verre.
    Le manche est tout simplement la continuité du fil d'étain (mais non aplati), repeint en noir, un minuscule joint de plomberie fait la jonction entre le manche et la lame.
    J'ai tressé plusieurs brins de fil à broderie rouge sur le manche.
    Le fourreau a été fait en balsa, peint en noir, les extrémités métalliques sont découpées dans un opercule de boîte.

     

    Le service à thé.
    Le plus difficile a été de sculpter la théière.
    Le service à thé a été entièrement réalisé avec de la pâte autodurcissante à l'air.
    Pour les tasses, j'ai aplati une galette de pâte autodurcissante au rouleau, galette que j'ai ensuite disposée sur la moitié d'une perle fantaisie (qui était striée), l'anse des tasses est faite avec un trombone de couleur.

     

    Le boudha.
    Le boudha m'a lui aussi donné du mal, puisque je l'ai également sculpté dans de la pâte autodurcissante à l'air.
    D'ailleurs, lors du sculptage, l'extrémité de l'une de ses oreilles a été cassée et recollée.
    Il a été ensuite "piqué" sur deux boutons noirs à l'aide d'un cure-dent.

     

    Les tongs.
    Vous pouvez retrouver le tutoriel des tongs dans ce blog.  Elles sont très rapides à réaliser.
    Par la suite, j'ajouterai peut-être un kimono sur le mur derrière le paravent, dès que j'aurais acheté un bout de tissus convenable (je n'en avais pas qui faisait "asiatique" dans mon stock de récup').


  • Commentaires

    1
    happyli
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 22:41
    Bravo pour cette superbe vitrine "zen". moi-même je fais des vitrines miniatures & la vôtre est vraiment originale, que de minutie & d'heures de travail je suppose ? Continuez comme cela & j'espère voir d'autres de vos oeuvres !)
    2
    jojo
    Samedi 17 Mars 2012 à 08:11

    bonjour


    votre site est vraiment super


    dans la vitrine l'ambiance zen je n'arrive pas à triuver la facon de faire le katana merci de votre réponse

    3
    flo
    Vendredi 16 Mai 2014 à 11:08
    votre vitrine est très belle , merci pour tout vos conseils et astuces qui me seront bien utile pour celle que je fait en ce moment
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :