• 2006-Bureau de la Psychologue

    le Bureau de la Psychologue.

    (cliquer sur les photos pour les agrandir)

    Vue d'ensemble.
    Ceci est une vitrine réalisée pour ma soeur qui est Psychologue dans un foyer pour jeunes en difficultés.
    Il ne représente pas son vrai bureau (que je n'ai jamais vu) mais un bureau imaginaire.
    * meubles : un bureau secrétaire, un siège informatique, un trieur à dossiers suspendus,
    * fournitures de bureau : une corbeille, un pot à crayons, un porte-enveloppes, une règle en bois, des stylos et crayons, un cahier à spirales, des enveloppes, un carnet de timbres, un bloc-notes, un classeur, des dossiers suspendus,  un classeur, un ciseau, une serviette en cuir,
    * décoration : une plante dans son pot, un socle en bois pour la plante, deux étagères remplies de livres.

     

    Vue d'ensemble.
    * rappel du métier de Psychologue : des livres de Psycho, les planches de Rorschard (test des taches), une sorte de sculpture d'un cerveau sur socle, le tableau "Le Cri" (souvent vu chez les Psy), une lithographie des Shadoks avec un entonnoir (je trouvais ça approprié, à cause de l'entonnoir), un "boulier" en acier (souvent vu dans les films mettant en scène un cabinet de Psy).

     

    Vue d'ensemble.
    La plante provient de la serre qui m'a servi pour la vitrine la Cabane du jardinier.   C'est de la récup'.
    Le seul élément provenant du commerce dans cette vitrine est le pot contenant la plante, pot offert par ma soeur d'ailleurs, que je tenais à replacer dans la vitrine que je voulais lui offrir.
    La corbeille à papiers ainsi que le trieur à enveloppes et pot à crayons qui figurent tous deux sur le haut du bureau, ont été réalisés dans du Wireform, feuilles grillagées servant en loisirs créatifs.

     

    Vue plongeante.
    Le sol est composé de planchettes de Balsa coupées en lamelles, teintes au Brou de noix, puis collées en guise de parquet.
    Les murs sont recouverts d'un imprimable trouvé sur Internet, collé avec un mélange de colle vinylique et d'eau, ce qui permet de décoller (en procédant très rapidement) si l'on positionne mal son papier peint.

     

    Vue plongeante.
    Sur le bureau on peut voir un bloc notes et un stylo bille.
    Celui-ci est réalisé à partir d'un vrai stylo bille.
    Vous pouvez d'ailleurs retrouver le tutoriel pour réaliser ce
    stylo bille dans ce blog .

     

    Le bureau.
    Il s'agit du bureau dont vous pouvez retrouver le tutoriel dans ce blog.  Ce bureau est partiellement articulé.
    La partie haute est entièrement articulée, avec des tiroirs qui peuvent s'ouvrir, tandis que la partie basse est faite de faux tiroirs
    Pour cela, il suffit de "marquer" le Balsa avec un stylo bille noir (attention à ne pas trop appuyer, au risque de casser le Balsa).
    Ce meuble a été teinté au Brou de noix puis vernis.
    Le sous-main a été découpé dans un morceau d'une couverture plastique qui recouvre les agendas.  Il est vert sombre et a un aspect "croco".  Les coins sont arrondis.

     

    Le bureau garni.
    Il s'agit du bureau garni, en situation dans la vitrine.
    Posés sur le dessus du bureau, on peut voir des enveloppes et timbres disposés dans un trieur, un boulier en acier, un livre de Psychologie, un pot à crayons garni de crayons et d'une paire de ciseaux, quelques crayons éparpillés.
    Dans les étagères du milieu, on peut voir un cahier à spirales, des livres et quelques crayons dans un tiroir entrouvert.
    Sur le bureau, on peut voir un classeur ouvert, un bloc notes, un 
    stylo bille (dont vous pouvez retrouver le tutoriel dans ce blog ), une règle en bois, un livre de Psychologie et quelques enveloppes.
    Sur le sol, des planches de Rorschard et une corbeille à papiers.
     

      

     

    Le trieur à dossiers suspendus.
    Sur la droite de la vitrine, on peut voir un meuble trieur à dossiers suspendus.
    Un seul des tiroirs a été conçu mobile, les autres ne s'ouvrent pas.  Ce tiroir ouvert laisse apparaître des dossiers suspendus remplis de paperasse.
    Pour plus de réalisme, chaque dossier suspendu est conçu comme un vrai, ici avec des attaches en fer.
    Posées sur le dessus de ce trieur, une sculpture représentant un cerveau et une planche de Rorschard.

     

    Le trieur à dossiers suspendus.
    Gros plan sur le trieur à dossiers suspendus.
    On peut voir également le siège informatique réalisé en fils de laiton recourbés (fournitures en magasins de modélisme), en partie en Balsa, en pâte autodurcissante à l'air peinte en vert et rainurée pour figurer l'assise.
    Un morceau de fléchette cassée ser
    t de pied central et est collé sur une rondelle de Balsa, elle-même transpercée par les 4 pieds en fils de laiton recourbés du siège.
    Une malette découpée et réalisée dans un vieux porte-feuille en cuir est posée sur le bas du mur, derrière le siège informatique.


  • Commentaires

    1
    Nalesia
    Samedi 31 Janvier 2015 à 02:22
    Je suis tombé sur cette image de votre cabinet de psychologue sur Google, et je tiens à vous féliciter, c'est très réussi, précis et minutieux ! Quel talent ! Je suis toute heureuse d'être tombée sur votre site grâce à l'image sur Google, car je crois que c'est une petite mine d'or pour un hobby que j'ai toujours voulu faire, mais sans ressources ni connaissances ! Votre site m'aidera, j'en suis certaine ! En tout cas, à nouveau, du très beau travail ! Félicitations ! Nalesia
    2
    patou 08
    Mardi 6 Octobre 2015 à 18:19
    Très intéressant votre blog.... Je cherche moi aussi des idées pour réaliser le cabinet du psychologue, mais comme je veux reproduire à l'identique... J'ai un peu triché toutefois, j'ai acheté les meubles sur la maison de Caroline. Je voulais que ce soit une réussite. Il y a sept ans que je n'ai pas fait de miniatures, et je faisais les meubles moi même à l'époque. Un peu de mal à m'y mettre. Bonne continuation.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :