• 2007-Roulé boulé

    le Roulé boulé.

    (cliquer sur les photos pour les agrandir)

    Vue d'ensemble.
    Après avoir fait deux vitrines pour ma soeur, je voulais faire une vitrine pour ma mère.
    Il s'agit de la vitrine une fois refermée, avec son cadre.
    Pour réaliser le boîtage, je me suis servi de fonds de tiroirs usagés, matière appelée Isorel (je savais bien que j'avais raison de les garder et qu'ils allaient me servir un jour !) et d'un cadre du commerce.  J'ai recouvert le boîtage extérieur de papier peint marron foncé.
    Cette vitrine m'a été inspirée par Manon : http://www.reves-en-miniature.com (cf. rubrique "Galerie" "2004") et sa déclinaison d'une table de cuisine en 7 versions différentes.
    J'ai mis d'autres photos ouvertes et sans cadre afin que vous puissiez mieux voir l'ensemble des éléments qui composent cette vitrine.

     

    Vue d'ensemble.
    Cette vitrine représente la préparation d'un gâteau et a été faite en raison d'un bon souvenir d'adolescence d'un Roulé que ma soeur avait voulu confectionner et qu'elle avait lamentablement laissé tomber sur le sol une fois fini.
    D'ou le nom de "Roulé boulé" ; car une fois cuisiné et roulé, il a "boulé" sur le sol.
    Nous n'avons donc jamais pu le manger ... pourtant ce gâteau avait l'air tellement bon et réussi !
    Cette vitrine comporte également beaucoup d'objets et notamment de la vaisselle puisqu'il s'agit de cuisine.
    Ma mère m'avait donné sa vieille montre usagée puisqu'elle sait que je fais de la récup' pour fabriquer mes vitrines et que je suis justement friande de ce genre d'objets.  J'ai replacée celle-ci dans cette vitrine.

     

    Vue d'ensemble.
    Cette fois, il s'agit d'une vue sans le cadre.
    C'est une petite vitrine, certes, mais très largement remplie, notamment de vaisselle et d'ustensiles de cuisine.
    Le sol de la vitrine est constitué de carrelage réalisé en cartonnette peint en jaune.
    Le papier peint "bambou" vert nil sur fond blanc a été trouvé sur Internet, imprimé, puis collé avec un mélange de colle vinylique et d'eau.

    C'est cette vitrine qui m'a donné l'occasion de commencer à créer mes propres imprimables alimentaires (paquets de farine, de sucre, ou de beurre, brique de lait) .

     

    Vue d'ensemble.
    Côté meubles, on distingue :
    * une table de cuisine,
    * une chaise en Formica,
    * un meuble de rangement suspendu,
    * une étagère à épices et à ustensiles de cuisine.
    Le tutoriel et plans de la table de cuisine sont disponibles dans la rubrique "Tutoriaux" de ce blog.

    Côté décoration, on distingue :
    * deux cadres "nature" accrochés au mur,
    * une petite pendule sur son étagère, confectionnée avec la montre usagée de ma mère, entourée de pâte autodurcissante à l'air peinte en bleu avec liseré blanc une fois sèche.

     

    Le côté gauche.
    Accrochée sur le côté gauche de la vitrine, une petite étagère à épices et ustensiles de cuisine.
    Celle-ci est construite en Balsa, peinte en blanc, la technique du serviettage a été utilisée pour la décorer de roses.
    Les deux tiroirs sont de faux tiroirs et ne s'ouvrent pas.
    On y distingue :
    * des pots de sucre et de café, faits d'un mélange de tube plastique de stylo bille coupé à la scie, collé sur un cercle de cartonnette et chapeauté de pâte Fimo blanche,
    * une louche, un écumoir et une spatule (cf. explications ci-après).

      

    *********
    L'écumoir.
    L'écumoir est fait d'un socle pour faire des bagues en perles, d'un tronçon de fil d'étain de 2 mm et d'un manche en pâte Fimo marron.

    Pour le corps de l'écumoir, recouper les bords du socle pour bague en perles pour rendre son diamètre plus petit.

    Pour le manche de l'écumoir, procéder exactement de la même manière que pour le manche de la louche (tronçon de fil d'étain et boudin de Fimo marron).

    **********
    La louche.
    La louche est faite d'une extrémité en Fimo, d'un tronçon de fil d'étain et d'un manche en pâte Fimo marron.

    Pour le corps de la louche :
    On prend une petite portion de Fimo (qu'importe la couleur) qu'on aplati en une fine "galette". 
    On met cette galette en forme sur une grosse perle.
    On coupe au scalpel et on lime pour avoir un bord régulier.

    Pour le manche de la louche :
    On coupe un tronçon de fil d'étain de 2 mm qu'on aplati d'un côté.  Ce côté aplati sera collé sur l'extérieur du bord du corps de la louche en Fimo, une fois cuit.
    J'ai fait un fin boudin de pâte Fimo marron pour le manche.
    J'ai planté l'autre extrémité du tronçon de fil d'étain sur un boudin de pâte Fimo marron, afin de préformer le trou où viendra se loger le fil d'étain.
    Cuire les différentes parties en pâte Fimo.
    Assembler les différentes parties : le bord aplati du fil d'étain collé sur le bord extérieur du corps de la louche et l'autre extrémité du fil d'étain enfoncé dans le boudin marron.
    Pour finir, on repeint le corps de la louche et le manche en étain avec de la peinture pour maquette couleur métal.

    **********
    La spatule.
    La spatule est faite d'un tronçon de fil d'étain plus long que pour les précédents tronçons.

    Pour le corps de la spatule, aplatir l'un des côtés du fil d'étain sur quelques centimètres (tenir la pince à aplatir de biais et procéder par de très légères pressions régulières en bougeant tout du long, cf. tutoriel pour faire des couteaux, cisailles, etc. dans ce blog), puis limer les côtés pour rendre le tout bien droit.    

    Pour le manche de la spatule, enfoncer le côté non aplati du tronçon de fil d'étain dans le boudin de pâte Fimo marron.

    Comme j'ai choisi de suspendre ces ustensiles aux crochets de l'étagère, j'ai fait un trou avec une aiguille à l'extrémité du boudin de pâte Fimo marron avant cuisson, afin de pouvoir y passer un fil.

    Le balai, le ramasse poussières et la chaise.
    Le balai est fait des poils d'un vrai balai coco, collés sur un socle en Balsa dans lequel j'ai enfoncé et collé un manche taillé dans un pic brochette.
    Le ramasse poussières est entièrement fait en pâte Fimo blanche et sali par des cendres.
    La chaise est faite de tronçons de tubes d'alu tordus avec les doigts (car la pince à aplatir aplatit mais surtout casse le tube), de morceaux de pâte Fimo blanche aplatis au rouleau puis découpé au scalpel selon la forme désirée, des lamelles découpées dans un rouleau de chatterton sont collées sur le pourtour de l'assise, du dossier en Fimo et autour des pieds de la chaise.

     

    La table garnie.
    La table est faite de Balsa, teintée au Brou de noix.
    S
    es carrelages blancs sont faits en coupant un carré dans le plastique du fond d'une barquette de saucisses (tutoriel Table de cuisine dans la rubrique "Tutoriaux" de ce blog).
    C'est de la réalisation de cette mini-vitrine qu'est venue, pour moi, la nécessité de créer des imprimables (imprimables pâtisserie), les trop rares imprimables trouvés sur le Net ne me satisfaisant pas au niveau netteté et/ou praticité.
    Un tutoriel Fouet ménager est disponible dans la rubrique "Tutoriaux" de ce blog.

     

    La table garnie.
    On peut y voir :
    * un saladier avec une cuillère en bois (il y reste de la pâte),
    *
    un grand bol carré avec sa cuillère (il y reste du chocolat),
    *
    un pichet doseur (il y reste un peu de lait),
    * un rouleau à pâtisserie en bois,
    * un couteau (rubrique "Tutoriaux" de ce blog),
    * un fouet ménager en métal (rubrique "Tutoriaux" de ce blog),
    * un plat avec poignets en métal,
    * un torchon à carreaux,
    * une spatule en bois pour étaler le chocolat,
    * des oeufs,
    * une plaque de chocolat,
    * un livre de cuisine,
    * une balance de cuisine (rubrique "Tutoriaux" de ce blog),
    * un gâteau en cours de préparation : roulé au chocolat.

    Pour les imprimables (imprimables pâtisserie), on peut y voir :

    * un paquet de farine,
    *
    un paquet de sucre en poudre,
    * une plaquette de beurre,
    * un litre de lait.

    Pour le saladier et le bol carré, j'ai simplement appliqué de la pâte autodurcissante sur des grosses perles en bois.  J'ai laissé sécher et j'ai démoulé.
    Un coup de ponçage au papier de verre, une touche de peinture acrylique et le tour est joué.

    Le couteau a été réalisé en fil d'étain (tutoriel Couteaux, cisailles dans la rubrique "Tutoriaux" de ce blog) et la cuillère également.

    Le plat à gâteau a été confectionné avec du bristol repeint ensuite à la peinture métal pour maquette, les poignets sont en fin fil d'étain.

    La spatule, la cuillère en bois et le rouleau à pâtisserie sont sculptés dans du bois (Balsa ou tige de grosse sucette pour le rouleau à pâtisserie).

    La plaquette de beurre et la plaque de chocolat sont modelées dans de la pâte Fimo, les oeufs dans de la pâte autodurcissante à l'air et le gâteau est un mélange pâte Fimo/pâte autodurcissante à l'air.

    Le pichet doseur a été découpé dans un capuchon de stylo feutre. Un imprimable "graduation" a été collé à l'intérieur.

    Le torchon à carreaux provient d'un vieux chemisier Barbie que j'ai sacrifié.

    Le livre est un imprimable, les pages sont de vraies feuilles de papier.

    La brique de lait, le paquet de sucre en poudre, le paquet de farine, l'emballage de la plaquette de beurre sont réalisés avec les Imprimables libres (imprimables pâtisserie dans la rubrique "Imprimables libres" de ce blog).

    Le tout "mis en forme" avec du papier froissé pour l'intérieur du paquet de farine, du carton mousse ou des chutes de planchettes de Balsa collées ensemble pour le paquet de sucre ou la brique de lait, un carré de pâte autodurcissante pour la plaquette de beurre.

    La balance de cuisine a été faite en pâte Fimo, avec un capuchon plastique sur le dessus (découpé dans du produit maquillage) (tutoriel Balance de cuisine dans la rubrique "Tutoriaux" de ce blog).

    L'armoire murale.
    Je vous ai mis une photo de l'armoire murale ouverte (sans les portes) afin que vous puissiez mieux voir ce qui a été placé dedans.

    On peut y voir :
    * des tasses à café,
    * des assiettes,
    * des verres,
    * un blender ou mixeur (tutoriel dans la rubrique "Tutoriaux").

     

    L'armoire murale.
    Une photo de l'armoire murale terminée.
    * Pour les tasses, j'ai appliqué de la pâte autodurcissante à l'air sur des perles fantaisies.  J'ai attendu le séchage, j'ai démoulé. 
    Un coup de papier de verre pour l'extérieur, de la peinture acrylique blanche et bleue et le tour est joué !
    * Pour les assiettes (tutoriel Assiette en pâte autodurcissante), j'ai "découpé" une forme ronde d'approximativement 2,2 cm (avec l'aide d'un capuchon de produit de maquillage) dans de la pâte autodurcissante à l'air.
    J'ai pris un gros bouton fantaisie dont j'avais, au préalable, rebouché les trous avec de la pâte autodurcissante à l'air et j'ai appuyé sur mon espèce de galette. Un coup de ponçage pour le "cul" de l'assiette, de la peinture acrylique blanche et bleue et le tour est joué !
    * Pour les verres, j'ai découpé des cartouches d'encre vides (pour stylo plume).

     

    La vaisselle.
    Une vue sur les assiettes et les tasses que j'ai faites.

    * Pour l'assiette (tutoriel Assiette en pâte autodurcissante) :
    J'ai fait une galette relativement épaisse de pâte autodurcissante à l'air d'approximativement 2,2 cm de diamètre.
    J'ai pris un bouton fantaisie, dont j'ai rebouché, au préalable et bien avant les trous avec de la pâte autodurcissante à l'air (il faut que ça soit sec avant de se servir du bouton).
    J'ai appuyé sur la galette de pâte mon bouton et je l'ai laissé dessus.  J'ai attendu que ça soit bien sec et j'ai "démoulé".

    Un autre tutoriel Assiette en Fimo est également disponible dans la rubrique "Tutoriaux" de ce blog.

    Avec une fine lime en métal et du papier de verre, j'ai peaufiné par ponçage l'en-dessous de mon assiette.  Je voulais une vraie forme d'assiette.
    De la peinture acrylique blanche et bleue et le tour est joué !
    L'empreinte en relief du bouton fantaisie permet de "dessiner" sur l'assiette .
    Il suffit de prendre un pinceau imbibé au préalable de peinture et de l'essuyer un peu afin que le pinceau soit presque sec (pas trop de peinture sur ses poils) et de passer ce pinceau en surface (pas de front mais plutôt en biais) là où ont été incrusté les arabesques.
    J'ai fait un moulage du dessous d'une assiette avec du latex afin de voir si je peux me resservir de ce moulage pour faire mes futures assiettes de manière plus rapide et instantanée.
    J'espère ainsi qu'avec ce moulage, en disposant cette fois une galette plus fine de pâte Fimo sur celui-ci, en me servant du bouton fantaisie pour l'empreinte du dessus de l'assiette, que l'en-dessous de l'assiette se fasse automatiquement.

    * Pour la tasse :
    J'ai appliqué une certaine quantité de pâte autodurcissante à l'air sur une grosse perle fantaisie évasée, avec une bonne épaisseur tout de même.
    Une fois sec, j'ai démoulé, en découpant avec un scalpel le bord, de façon à ce que la pâte se détache bien de la perle et pour que la tasse soit bien régulière en haut.  J'ai démoulé.
    Un petit coup de ponçage sur l'extérieur de la tasse avec du papier de verre, de la peinture acrylique blanche et bleue pour la finition.
    J'ai ajouté un trombone blanc recourbé pour faire la anse de la tasse.
    J'ai également fait un moulage d'une perle, dont j'ai rebouché au préalable le trou, avec du latex pour essayer de faire mes prochaines tasses plus vite, et avec de la pâte Fimo.
    Je pourrai ainsi faire les anses en Fimo également.


  • Commentaires

    1
    brig
    Mardi 2 Juillet 2013 à 12:58
    Tres tres joli, bravo et merci pour les details utiles et pratiques.
    2
    chelpe@59
    Samedi 21 Septembre 2013 à 22:50
    manifique beau travail felisitatin merci de partager tes idée je debute
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :