• 2014-Il y a une vie après le tissu (Couturière) (part 2)

    Il y a une vie après le tissu
    ou la Couturière (part 2).

    (cliquer sur les photos pour les agrandir)
    Plus de photos sur ma page Facebook (accessible à tous) :

    https://www.facebook.com/Miniatursite

    EtagèreFinale001 L'étagère garnie.
    L'étagère qui sera positionnée sur le mur du fond, juste au dessus de la table à dessin.  Dessus, des rouleaux de ruban, des cartes à boutons, des cartes à élastique, des cartes à fil, des bobines de fil, des bocaux à boutons, un blister de grosses épingles à tête, un crochet en fer, etc.

     

    L'étagère garnie.
    Ici, avec les deux bacs transparents du bas ouverts, où l'on peut voir des bobines de fil, des cartes à fil, des cartes à boutons ou des cartes à élastique. Les bobines de fil en bois m'ont été offertes par Dominique Les Mains Calmes, j'ai juste eu à poser le fil tout autour. Merci Dominique !
    EtagèreFinale018

     

    EtagèreFinale070 L'étagère garnie.
    3 bocaux remplis de boutons, un crayon pour marquer le tissu, des boutons éparpillés, une carte à boutons, des bobines de fil, une pochette à aiguilles fermée. Vous pouvez retrouver le paquet d'épingles dans mes imprimables "Mercerie", et le tutoriel pour réaliser le blister transparent pour épingles dans la rubrique "Tutoriels" de ce blog.

     

    L'étagère garnie.
    Une boîte avec des bobines de fil en bois, 2 grandes bobines de fil, des cartes à fil, des cartes à boutons, des cartes à élastique, des rouleaux de ruban et des rouleaux de picots, des bobines en plastique. Le tutoriel pour vous aider à réaliser des boutons plus facilement est disponible dans la rubrique "Tutoriels" de ce blog.
    EtagèreFinale096

     

    MeubleCoutureGarni013 Le meuble à couture garni.
    Le meuble à couture qui sera positionné sur le mur de droite.  Il contient la machine à coudre, 2 canettes pour machine à coudre, des bobines de fil, des cartes à fil, un ciseau, un enfile aiguille, une pochette pour aiguilles avec ses aiguilles, un dé à coudre et un porte épingles.

     

    Le meuble à couture garni.
    La pochette à aiguilles contient de vraies aiguilles. Le porte épingles est recouvert de quelques épingles. Vous pouvez retrouver le tutoriel pour réaliser ces épingles dans la rubrique "Tutoriels" de ce blog.
    MeubleCoutureGarni022

     

    MeubleCoutureGarni028 Le meuble à couture garni.
    Vous pouvez retrouvez les tutoriels pour réaliser le porte épingles, les bobines de fil (version 1 et version 2), le dé à coudre dans ce blog. Vous pouvez retrouver les imprimables pour réaliser les cartes à fil dans ce blog.
     

     

    Le meuble à couture garni.
    Seuls les ciseaux proviennent du commerce. Ils m'ont été offerts par une Miniaturiste. Je tenais à les placer dans une vitrine. C'est chose faite.
    MeubleCoutureGarni030
     

     

    Robe002 La robe.
    Je me suis inspiré de cette petite robe (photo de gauche) pour réaliser celle qui sera placée dans ma vitrine.
    RobeV2-001

     

    La robe en situation.
    Je vous montre ici comment sera placée la petite robe : accrochée par un cintre à l'un des accoudoirs de la chaise médaillon (ici, la chaise n'est pas encore placée/collée dans la vitrine).

    RobeV2-009

     

    TDessinFace021 La table à dessin garnie.
    Une table à dessin en Balsa et Plasticard. A l'intérieur, sont entreposés des coupons de tissu. Les roulettes sont réalisées avec des roues de jouets Kin*der. Le tutoriel pour réaliser ces roulettes est disponible dans la rubrique "Tutoriels" de ce blog. Sous la table à dessin, on peut apercevoir un patron encore empaqueté, des livres sur la couture, des cartes à boutons, des cartes à élastique, un mètre à couture enroulé.

     

    La table à dessin garnie.
    Dessus, un patron et du tissu, des ciseaux, une boîte d'épingles à tête (ouverte), un feutre et un crayon à tracer sur du tissu, une règle en bois. Le patron est maintenu sur le tissu avec des épingles à tête, comme sur un véritable patron.
    TDessinDessus011

     

    TDessinDessus069 La table à dessin garnie.
    Pour piquer les épingles à tête à travers le patron et le tissu, suivez la technique donnée dans le tutoriel "Placer les épingles au travers d'un patron" mis à votre disposition dans la rubrique "Tutoriels" de ce blog.

     

    Les ciseaux.
    Les ciseaux sont réalisés dans une tôle en aluminium achetée dans un magasin de bricolage, et coupée avec des ciseaux pour métal. Ils ont ensuite été "sculptés" avec une lime. Le vis provient de l'intérieur d'une montre.
    Ciseaux003

     

    Epingles005 Le paquet d'épingles.
    Pour ne pas avoir à noyer les épingles à tête dans de la colle, je les ai disposées dans le paquet, puis j'ai collé un morceau de rhodoïd sur le dessus afin d'empêcher celles-ci de s'échapper.  Vous retrouverez le tutoriel pour réaliser ces épingles dans la rubrique "Tutoriels" de ce blog.
     

     

    La vitrine terminée.
    Réalisée dans un photophore pour grosse bougie qui, à la base, avait ses 4 côtés vitrés, 2 des 4 parois ont été remplacées par du carton bois maintenues ensemble par du papier Kraft, à la manière du cartonnage. Sur les murs, une moitié en lambris crème, la seconde moitié en papier peint (un motif kaki sur du bleu ciel). Pour plus de facilité lors du posage/collage, le papier peint est imprimé sur du papier bristol avant d'être disposé sur les murs de la vitrine.
    CoutureTotFace001

     

    CoutureTotFace014 La vitrine terminée.
    Outre les meubles tous réalisés par moi, cette vitrine comporte énormément d'éléments faits main. Seuls une paire de ciseaux et les 3 bocaux à boutons proviennent du commerce. J'ai mis pratiquement 1 an pour réaliser celle-ci, mais également pour réaliser en parallèle les tutoriels et les imprimables en rapport avec la couture.

     

    La vitrine terminée.
    La vitrine contient une chaise médaillon, une meuble à couture, une fauteuil à oreilles, un meuble table à dessin, une étagère murale et un lampadaire. Un panier à tricot, une robe sur un cintre accrochée à la chaise médaillon, une machine à coudre, des accessoires de couture complètent l'ensemble. 
    CoutureTotD001

     

    CoutureTotG001 La vitrine terminée.
    Un couvercle est en principe ajouté sur le haut de la vitrine (non installé et non visible sur les photos pour des questions de luminosité), afin d'empêcher la poussière de pénétrer dans la vitrine. Celui-ci a été réalisé dans un cadre pour photo du commerce, dont la partie centrale est en verre, laissant donc tout de même passer la lumière.

    Voir la suite de la vitrine Il y a une vie après le tissu (part 3) ...


  • Commentaires

    1
    Minicat
    Mardi 21 Juillet 2015 à 10:54
    Ho non!!!! C'est trop beau !!! Toute romantique à souhait !!! C'est magnifique !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :