• les Jouets abandonnés - Filles.

    (cliquer sur les photos pour les agrandir)

    Vue d'ensemble.
    Cette mini-vitrine représente une salle de jeux de filles remplie de joujoux abandonnés.
    J'ai fait moi-même le boîtage de cette vitrine.
    Une planchette en bois constitue le parquet de celle-ci, les parois et le plafond sont constitués d'Isorel (récup' de tiroirs usagés).
    Le parquet, teint au Brou de noix et ciré, a été tracé au cutter et au stylo bille directement sur le fond de la boîte en bois.
    Les murs ont été recouverts d'un imprimable trouvé sur Internet, imprimé et collé à la colle vinylique diluée à l'eau.

     

    Vue d'ensemble.
    Les tons restent volontairement dans le rose et le mauve.
    Sur le sol, on distingue : une poupée dans sa poussette, un nounours rose en fils chenille (tutoriel Ours en peluche en fil chenille dans la rubrique "Tutoriaux"), une maison de poupées, un doudou lapin en tissu, un Zébulon-diablotin qui sort de sa boîte, une paire de patins à roulettes (tutoriel Patins à roulettes en Fimo dans la rubrique "Tutoriaux"), un houla-hoop (tutoriel Houlahoop pour enfant en fil de scoubidou dans la rubrique "Tutoriaux"), et pleins d'autres joujoux dans un coffre en bois blanc.

      

    Vue d'ensemble.
    L'ours en peluche était, à l'origine, marron clair.  Il a été trempé dans un bain de peinture acrylique rose diluée à l'eau et doté d'un noeud mauve.
    Dans le coffre à jouets blancs, on entrevoit d'autres joujoux : un nounours blanc à chapeau en Fimo, un xylophone, une boîte de cubes puzzle, un culbuto souris, une raquette en plastique et son ballon attaché, et une corde à sauter (tutoriel Corde à sauter dans la rubrique "Tutoriaux").
    Le tout est entassé dans un coffre à jouets blanc, au milieu d'une couverture rose et blanche faite au crochet.

     

    Les jouets.
    La maison de poupées est réalisée en Balsa, ses fenêtres et sa porte sont en cartonnette.
    Le toit est entrouvert et la devanture est largement ouverte, afin de laisser apercevoir l'intérieur des pièces qui sont tapissées et meublées.

     

    Les jouets.
    Aucun jouet ne provient du commerce, ni d'oeuf Kind**.
    Tous les jouets sont fait main, y compris :
    * le doudou lapin qui est cousu main et qui m'a bien donné, c'est le cas de le dire, du fil à retordre,
    * la poupée que j'ai du sculpter dans de la pâte autordurcissante à l'air,
    * la poussette de la poupée que j'ai faite avec des tiges d'aluminium, de la Fimo et du tissu.
    Les tutoriels pour réaliser la corde à sauter, les patins à roulettes, le nours rose et le houla-hoop sont d'ailleurs disponibles dans la rubrique "Tutoriaux".

      

    La maison de poupées.
    Dans la chambre : un lit avec son couvre-lit et ses 2 oreillers, une garde-robe, une table de chevet et sa lampe de chevet.
    Dans la salle de bains : un meuble de salle de bains et son lavabo et robinet, un tapis, des WC.
    Dans le salon on peut voir : un canapé, une table basse et une plante posée dessus, un meuble de télévision et sa télévision.
    Dans la cuisine : une chaise, une table et sa nappe à carreaux.
    Cette maison est très basique et composée de 4 pièces seulement : une chambre, un salon, une salle de bains et une cuisine.  Elle est meublée, mais pas totalement.


    On peut voir dans sa version finale (gauche),
    qu'il y a un toit et un "panneau d'ouverture",
    2 fenêtres et 1 porte sur ce même panneau,
    et, 2 fenêtres sur les côtés de l'étage.

     

    La poupée.
    La poupée dans sa poussette a été faite en pâte autodurcissante à l'air puis peinte à l'acrylique.  Ses cheveux sont de la laine que j'ai "peignée" pour séparer les brins.
    La prochaine fois que j'en refais une, elle sera sûrement en pâte Fimo, car c'est quand même plus facile à modeler (alors que là, j'ai du faire l'opération inverse : bâtir une forme grossière puis sculpter tous les détails).
    Son chapeau est tressé dans du raphia, sa robe est cousue en partie et collée à même le corps pour le reste.
    La poussette est réalisée avec des tubes d'aluminium et de la Fimo.  Elle n'a pas été simple à réalisée.

     

    Le doudou lapin.
    Le doudou lapin m'a donné bien du mal. 
    3 essais : cousage, décousage, recousage et arrachage de cheveux au passage, j'ai failli l'écarteler de rage !
    Et comme c'est un forgeant qu'on devient forgeron, le prochain doudou, je le ferai plus petit et j'utiliserai du fil transparent, pour des coutures plus discrètes.
    Afin de vous donner une idée de l'échelle du doudou lapin, j'ai placé une allumette à côté de celui-ci lors de sa séance photos.

      

    Le doudou lapin.
    Au final, on peut voir le doudou lapin assis et adossé bien sagement (vu comment j'ai failli le trucider lors de sa difficile réalisation, il n'osait plus broncher Clin d'oeil) contre la maison de poupées.

     

    Le coffre à jouets.
    A l'intérieur du coffre à jouets, on peut voir la raquette en plastique jaune et son ballon multicolore, la boîte de cubes puzzle, un des deux patins à roulettes, la couverture rose et blanche réalisée au crochet, le culbuto souris grise, le xylophone, le nounours blanc à chapeau mauve en Fimo et la corde à sauter.
    Adossé et assis contre le coffre, le nounours rose.
    Sur le côté, à droite du coffre, un Zébulon diablotin surgit de sa boîte.


    votre commentaire
  • le Vaisselier rouge de Selma.

    (cliquer sur les photos pour les agrandir)

    Vue d'ensemble.
    Cette mini-vitrine s'articule uniquement autour d'un meuble : un vaisselier rouge réalisé entièrement articulé.
    Le sol est composé de carrelage en cartonnette blanche, volontairement sali.
    Les murs sont composés de papier peint représentant des pommes rouges et vertes.
    Deux cadres représentant des corbeilles de pommes (un cadre avec pommes vertes et un cadre avec pommes rouges) sont d'ailleurs accrochés au mur de gauche.
    Deux pots rouge et blanc contenant respectivement du sucre et du café trônent sur une étagère (mur de droite) et rappellent le rouge du vaisselier.

     

    Vue d'ensemble.
    Puisque cette mini-vitrine s'articule autour d'un vaisselier rouge, les couleurs dominantes choisies sont le rouge, le blanc, avec un soupçon de vert.
    Le papier peint représente des pommes rouges et vertes, deux cadres représentant également des pommes rouges et vertes sont placés sur le mur de gauche, tandis que deux pots rouge et blanc sont disposés sur une étagère sur le mur de droite, tous rappellent ainsi les couleurs dominantes.
    Le vaisselier entièrement articulé est fait de Balsa, teinté au Brou de noix, puis ciré avec de la cire pour meuble pour les parties bois, certaines parties sont par contre peintes en rouge (façade des portes et tiroirs).
    Du rhodoïd figure les portes vitrées.

     

    Le vaisselier articulé.
    L'idée de départ de cette vitrine était de procurer à Selma le vaisselier de ses rêves, vaisselier qu'elle ne trouvait pas au 1/1 dans le commerce.
    Comme je l'ai précisé précédemment, le vaisselier a été conçu entièrement articulé.
    Toutes les portes et tiroirs s'ouvrent.
    Cependant, au final, certaines portes et tiroirs seront collés, pour éviter qu'ils ne passent leur temps à s'ouvrir et se fermer lorsqu'on bouge la vitrine.
    Les portes vitrées du haut sont simulées avec du Rhodoïd.

     

     

    Vue d'ensemble.
    Une vue d'ensemble sans le cadre.
    Le haut du vaisselier est garni de denrées alimentaires, notamment de denrées servant au petit-déjeuner : sucre, café, filtres, etc.
    Le bas et le milieu du vaisselier sont garnis de vaisselles et d'ustensiles de cuisine : assiettes, tasses, couverts, etc.
    Un couteau est tombé sur le sol, au pied du vaisselier.
    Sur les côtés une étagères et ses pots de sucre en poudre et café, ainsi que des livres de cuisine, deux cadres "nature".

      

    Vue d'ensemble.
    Une photo où l'on peut apercevoir les deux cadres "pommes" ainsi que l'étagère contenant les pots de sucre en poudre et de café rouges et blancs.

    Le torchon à vaisselle, négligemment posé sur la porte gauche du placard, a été coupé dans un tissu qui, par ses couleurs (rouge et vert), rappelle les pommes vertes et rouges du papier peint, les deux cadres accrochés au mur ainsi que les couleurs dominantes choisies (rouge, blanc et une touche de vert).

     

     

     

    Le buffet garni.
    Le haut du vaisselier est garni de denrées alimentaires :
    * paquet de café,
    * paquets de sucre en poudre et en morceaux,
    * paquet de farine,
    * filtres à café,
    * huile,
    * 2 coquetiers,
    * sel et poivre.
    Vous pouvez retrouver les imprimabes qui ont servi à créer les paquets de café, de sucre, de farine ou le paquet de filtres dans la rubrique "Imprimables" (imprimables pâtisserie, petit déjeuner).

    La salière et le poivrier sont coupés dans le réservoir en plastique transparent d'un stylo bille usager auxquels j'ai ajouté une demi-boule de Fimo percée avec une tête d'épingle, puis repeint avec de la peinture à maquette métallique.
    J'ai rempli l'intérieur de café moulu pour le poivre et de perles de rocaille transparentes pilées au marteau pour le sel.
    Le litre d'huile est constitué d'une ampoule en plastique de liquide physiologique et de pâte autodurcissante à l'air repeint en jaune sur lequel j'ai collé un imprimable d'huile.
    Les coquetiers sont constitués de fil de fer mis en forme autour du bout d'une aiguille à tricoter et de pâte Fimo rouge.
    Les filtres sont découpés dans de vrais filtres.  J'ai pris la peine de reproduire les marques qu'on voit sur les bords des vrais filtres avec une pince.

    Le buffet garni.
    Le milieu du vaisselier est garni de vaisselles et de couverts réalisés en pâte autodurcissante à l'air (
    assiettes, tasses) ou en Fimo (couverts) :
    * une théière,
    * 2 tasses à café,
    * 5 assiettes,
    * 2 verres,
    * des cuillères, fourchettes et couteaux (dans le tiroir entrouvert).
    Vous pouvez retrouver le tutoriel pour créer les 
    assiettes ainsi que le couteau avec le manche en bois dans la rubrique "Tutoriaux".

    Le couteau de cuisine à gauche de la théière est fait avec la méthode du fil d'étain aplati (tutoriel Couteaux, cisailles dans la rubrique "Tutoriaux"), le manche est fait avec un morceau de pic brochette.
    La théière est faite en Fimo blanche, sur laquelle j'ai collé grâce à la méthode du serviettage un motif de rose.  Le bouton du couvercle de la théière est fait avec un remontoir de montre.
    Les assiettes (tutoriel Assiettes en pâte autodurcisssante dans la rubrique "Tutoriaux") et les tasses sont faites en pâte autodurcissante à l'air.
    Les verres sont des capuchons qui recouvrent les gommes de critériums jetables. 

    Le buffet garni.
    Le bas du vaisselier contient quelques ustensiles de cuisine (uniquement dans le côté du placard resté ouvert, l'autre étant vide et fermé) :
    * une casserole et son couvercle,
    * une poêle et une cuillère à sauce.
    La poêle, la cuillère à sauce et la casserole ont été faites en Fimo et repeintes à la peinture pour maquette métallique, les manche sont des morceaux de pic brochette.

     

    L'étagère.
    Sur l'étagère de droite réalisée en Balsa et teintée au Brou de noix, des livres de cuisine et deux pots rouge et blanc qui abritent sucre et café. Ils ont également été faits en Fimo et peints à l'acrylique, les étiquettes sont faites sur Word.
    Les couleurs des pots rappellent le rouge du buffet et le blanc du carrelage.
     

    1 commentaire
  • la Pause au jardin.

    (cliquer sur les photos pour les agrandir)

    Vue d'ensemble.
    Pour cette vitrine, je n'ai pas eu le temps de faire suffisamment de photos avant de l'offrir.
    Il s'agit d'une mini-vitrine réalisée dans l'urgence pour une collègue de travail.
    Celle-ci aimant beaucoup son jardin et les fleurs, je lui ai dédié cette "Pause au jardin" pour qu'il fasse toujours beau dans son coeur (Martine, si tu passes par là ; petit clin d'oeil à une ancienne collègue).
    Cette mini-vitrine a été placée dans un boîtier pour montre en plexiglass, dimensions Largeur 9,8 cm et Profondeur 9,8 cm.

     

    Vue d'ensemble.
    Cette vitrine se compose d'un banc de jardin, d'un panier tressé, d'un chapeau de paille, d'une tasse et de sa sous-tasse, d'un sécateur à main et de fleurs.
    Tout a été fait main : le chapeau de paille et le panier ont été tressés avec du raphia, la tasse et la sous-tasse sculptées dans de la pâte autodurcissante à l'air, le banc de jardin réalisé avec des bâtons de glace, le sécateur à main est un mélange de tronçons de pics à brochette et de fil d'étain, les fleurs (mon premier essai de fleurs : des oeillets) réalisées à partir de papier de soie.

     

    Vue d'ensemble.
    Vous pouvez retrouver les tutoriels pour réaliser le banc de jardin et le sécateur à main (tutoriel couteaux, cisailles) dans la rubrique "Tutoriaux" de ce blog.
    Le banc de jardin et/ou ses variantes peut se faire plus large, en utilisant des bâtons de glace plus grands ou en utilisant des planchettes de Balsa ou autre bois.
    La tasse et sa sous-tasse ont été réalisées en pâte autodurcissante à l'air, le chapeau a été tressé avec du raphia.

     

    Vue d'ensemble.
    Le panier qui contient les fleurs a été tressé avec du raphia.
    Le sécateur a été réalisé grâce à la méthode du fil d'étain (cf. tutoriel couteaux, cisailles dans ce blog).
    Les fleurs sont réalisées avec des bandes de papier de soie blanches (celle que l'on retrouve dans les paquets d'emballage), du feutre rose vient colorer celles-ci très légèrement.


    votre commentaire
  • l'Ambiance zen.

    (cliquer sur les photos pour les agrandir)

    Vue d'ensemble.
    J'ai créé cette vitrine pour replacer un objet : un Katana.
    Je me demandais s'il était possible de créer un Katana avec la technique des "Couteaux, cisailles, etc." (cf. tutoriel
    couteaux, cisailles).
    Une fois celui-ci créé, j'ai été tenté de fabriquer le socle, puis ça s'est enchaîné avec la création du meuble asiatique sur lequel placer le socle, et ainsi de suite ...

     

    Vue d'ensemble.
    J'ai été amenée, tout naturellement, à changer de boîte et à fabriquer d'autres meubles et objets pour compléter la scène finale.
    La boîte choisie est une boîte à bouteilles de vin, qui n'est pas aux dimensions réelles d'une pièce de maison.
    Sur les murs latéraux, de la peinture acrylique blanche légèrement diluée.
    Sur le mur du fond, du papier peint marron chocolat.
    Sur le sol, du papier intissé repeint en peinture acrylique jaune.

     

     

    Le côté gauche.
    Cette vitrine est composée, pour la partie meuble, de :
    * deux meubles asiatiques :
    - la commode laquée (cf. tutoriel
    commode asiatique), sur laquelle reposent le Katana sur son socle, un vase, un éventail, un plateau en bois comportant deux bols, deux cuillères et des baguettes,
    - la console "Pagode" (cf. tutoriel
    console asiatique), sur laquelle reposent une statuette, de l'encens et son porte-encens, un bonzaï, une boîte d'encens, une théière et deux tasses.

     

    Le côté droit.
    Cette vitrine est également composée, pour la partie meuble, de :
    * un paravent (cf. tutoriel
    paravent),
    * un tabouret composé d'une assise en Balsa et d'un assemblage de perles de bois en guise de pieds.
    Une paire de tongs jonche le sol.  Vous pouvez retrouver le tutoriel des tongs dans ce blog.

    Cette vitrine est composée, pour la décoration de :
    * cadres et estampes asiatiques : sur les murs droits et gauches (vous pouvez trouver ces estampes asiatiques sur les sites http://www.chinesepaintings.com/chinese-fish-paintings.html et http://www.the-gallery-of-china.com/chinese-carp-painting.html),
    * un éventail accroché au mur du fond.

    La commode laquée.
    La commode ne comporte qu'un seul tiroir mobile, les portes et l'autre tiroir étant "faux".
    Sur la commode, on retrouve :
    * un vase fabriqué en pâte autodurcissante à l'air,
    * un katana (en fil d'étain aplati à la pince) sur son socle en Balsa peint en noir brillant,
    * un éventail (en papier, la base en bois est découpée dans un vrai éventail asiatique au 1/1),
    * un plateau en bois avec deux bols à soupe et des cuillères (pâte autodurcissante à l'air) et des baguettes,
    * dans le tiroir entrouvert : un fouet à thé (cure-dents et fil de pêche), et une paire de baguettes.

     

    La console "Pagode".
    Sur la console, on retrouve :
    * une tête de statue sculptée dans de la pâte autodurcissante à l'air,
    * un porte encens et des bâtonnets d'encens taillés dans des allumettes,
    * un bonsaï bricolé à partir d'une vieille gratounette à vaisselle, de fils de fer et de peinture marron, le pot est en pâte autodurcissante,
    * une boîte de bâtons d'encens de différentes senteurs,
    * une théière et ses tasses à thé modelées dans de la pâte autodurcissante à l'air.

     

    Le Katana.
    Le Katana sur son socle terminé.  Il est réalisé selon le tutoriel figurant sur ce blog ; avec du fil d'étain raplati à la pince, puis limé au papier de verre.
    Le manche est tout simplement la continuité du fil d'étain (mais non aplati), repeint en noir, un minuscule joint de plomberie fait la jonction entre le manche et la lame.
    J'ai tressé plusieurs brins de fil à broderie rouge sur le manche.
    Le fourreau a été fait en balsa, peint en noir, les extrémités métalliques sont découpées dans un opercule de boîte.

     

    Le service à thé.
    Le plus difficile a été de sculpter la théière.
    Le service à thé a été entièrement réalisé avec de la pâte autodurcissante à l'air.
    Pour les tasses, j'ai aplati une galette de pâte autodurcissante au rouleau, galette que j'ai ensuite disposée sur la moitié d'une perle fantaisie (qui était striée), l'anse des tasses est faite avec un trombone de couleur.

     

    Le boudha.
    Le boudha m'a lui aussi donné du mal, puisque je l'ai également sculpté dans de la pâte autodurcissante à l'air.
    D'ailleurs, lors du sculptage, l'extrémité de l'une de ses oreilles a été cassée et recollée.
    Il a été ensuite "piqué" sur deux boutons noirs à l'aide d'un cure-dent.

     

    Les tongs.
    Vous pouvez retrouver le tutoriel des tongs dans ce blog.  Elles sont très rapides à réaliser.
    Par la suite, j'ajouterai peut-être un kimono sur le mur derrière le paravent, dès que j'aurais acheté un bout de tissus convenable (je n'en avais pas qui faisait "asiatique" dans mon stock de récup').


    3 commentaires
  • Papiers peints.

    Je mets à votre disposition 8 séries de papiers peints.

    Pour télécharger le papier peint Vintage, cliquer sur l'image.
    Pour télécharger le papier peint carreaux et Vichy, cliquer sur l'image.
    Pour télécharger le papier peint rayé et bayadère, cliquer sur l'image.
    Pour télécharger le papier peint seventies et géométrique, cliquer sur l'image.

    Ce papier peint est, bien évidemment, destiné à un usage non commercial et ne saurait faire l'objet de tractations financières.  Il est destiné à l'usage des miniaturistes, dans le cadre de la réalisation de leurs vitrines et scènes miniatures.

    Il s'agit ici de morceaux de papier peint à coller dans Word, tels quels, bout à bout, pour obtenir un pan entier de papier peint.

    Avertissement : quand on copie/colle l'image dans Word, celle-ci apparaît démesurément grande, il suffit de la redimensionner comme indiqué dans le tutoriel ci-après.

    En effet, j'ai préféré laissé le libre choix des dimensions au miniaturiste plutôt que d'imposer une dimension.

    Quoi qu'il en soit, l'image, ainsi réduite, ne subit pas de perte de qualité au niveau des motifs (contrairement à ce qui ce serait probablement passé si on avait dû agrandir celle-ci).

    Certains papiers peints ont été rangés dans une rubrique, mais peuvent parfaitement être utilisés pour une autre catégorie.

    Ainsi, certains papiers peints fleuris, à motifs géométriques ou bayadères, peuvênt être utilisés comme papier peint pour chambres d'enfants à cause de leurs couleurs vives ou acidulés.

    De même, certains papiers peints rangés dans la rubrique "papier peint enfants" peuvent se retrouver utilisés ailleurs que pour des chambres d'enfants. 

    ***************
    Tutoriel

    Tutoriel-Illustration Vous trouverez le tutoriel pour créer votre mur de papier peint (et éventuellement y insérer une frise) en téléchargement, en cliquant sur l'icône.

    6 commentaires